Culture : l’Abbaye d'Aulne
Les ruines cisterciennes de l'Abbaye d'Aulne se situent à Gozée, à deux pas la ville de Thuin dans la Province de Hainaut.
L'abbaye est lovée dans une vallée escarpée sur la rive droite de la Sambre, un lieu dénommé "Vallée de la Paix".

Fondée en 657 par Landelin, l'abbaye d'Aulne a passé plusieurs grandes époques de l'histoire durant lesquelles elle n'a pas arrêté de grandir et de prendre de l'importance jusqu'à sa destruction en 1794.

Aujourd'hui, les vestiges font la joie des nombreux visiteurs. Ils se présentent tels un havre de paix où il fait bon se promener.
Depuis 2010, ce site prestigieux est la propriété du Commissariat général au tourisme de la Région Wallonne.
En le visitant, vous pouvez vous plonger dans la riche histoire de l’Abbaye et la vie des moines cisterciens grâce aux panneaux didactiques installés tout au long du parcours en plein air.

Vous pouvez également profiter du jardin paysager et de son espace de promenade.
Pour terminer agréablement l’excursion, ne manquez pas la visite de la Brasserie du Val de Sambre, annexe à l'Abbaye, vous y dégusterez de véritables bières belges d'Abbaye.

Vous pouvez profiter d’un moment de loisir et de détente, en famille ou entre amis, grâce à de nombreuses guinguettes et du mini-golf situés à proximité du site.
L'Abbaye est aussi le cadre d'événements hauts en couleur comme le Festival des Barges Scène-sur-Sambre, le Juillet Musical d'Aulne, le Chapitre de l'Ordre des Chevaliers d'Aulne et la Saint-Hubert.

Découvrez la fiche accessibilité de l'abbaye d'Aulne
Powered by ManAct.net