Culture: Caserne Trésignies - musée des Chasseurs à Pied

Le musée des Chasseurs à Pied est situé dans la caserne Trésignies à Charleroi.

Cette caserne, aujourd'hui occupée par des organismes civils a été, jusqu'en 1976, le lieu de garnison de divers régiments de Chasseurs à Pied.
Le nom de « Trésignies » lui fut donné en mémoire du caporal Trésignies, héros de la guerre 14-18, milicien au 2ème Chasseurs à Pied.

Situé dans le porche de la caserne Trésignies monument classé, le musée présente un panorama de notre histoire au travers des douze régiments de chasseurs à pied qui existèrent de 1830 à nos jours.
La visite débute par l’évocation de la conquête de l’indépendance de la Belgique en 1830 et de la campagne des dix jours en 1831 ainsi que la longue période de paix de 1832 à 1914.


La grande salle qui fait suite est exclusivement consacrée aux deux guerres mondiales et à la libération de 1944. Vient ensuite une petite salle dédiée au caporal Trésignies, héros national. Une salle inaugurée en 2009, présente les chasseurs à pied dans la caserne de Charleroi et au travers des manifestations parrainées par la Ville dans les années 1970.

La visite s’achève en parcourant la période contemporaine.
Les différentes époques sont illustrées par des objets, uniformes, documents, peintures et lithographies, matériels et armes authentiques.

Découvrez la fiche accessibilité du musée des Chasseurs à Pied
Powered by ManAct.net