Culture

  Culture : le Château de Beloeil



Le Domaine de Belœil est la résidence des Princes de Ligne depuis le XIVème siècle. Surnommé le Versailles belge, le Château de Beloeil et son parc d’une superficie de 25 ha, est un des plus beaux ensembles de Belgique implanté dans la province du Hainaut.

Le jardin à la française, alternance harmonieuse d’eau et de verdure, d’ombre et de lumière, est entretenu fidèlement dans le souci d’en respecter le dessin original qui date de 1664.

Cette vaste demeure seigneuriale a d'abord été une forteresse médiévale mais elle s'est transformée au fil des siècles en château de plaisance.


09/10/2017 | En savoir plus


  Culture : l’Abbaye d'Aulne


Les ruines cisterciennes de l'Abbaye d'Aulne se situent à Gozée, à deux pas la ville de Thuin dans la Province de Hainaut.
L'abbaye est lovée dans une vallée escarpée sur la rive droite de la Sambre, un lieu dénommé "Vallée de la Paix".

Fondée en 657 par Landelin, l'abbaye d'Aulne a passé plusieurs grandes époques de l'histoire durant lesquelles elle n'a pas arrêté de grandir et de prendre de l'importance jusqu'à sa destruction en 1794.

Aujourd'hui, les vestiges font la joie des nombreux visiteurs. Ils se présentent tels un havre de paix où il fait bon se promener.
Depuis 2010, ce site prestigieux est la propriété du Commissariat général au tourisme de la Région Wallonne.


09/10/2017 | En savoir plus


  Brasserie Saint-Feuillien



Au VIIe siècle, un moine irlandais, nommé Feuillien, vint sur le continent prêcher l'Evangile. Hélas, en 655, il fut martyrisé et tué sur le territoire de l'actuelle commune du Rœulx. À l'endroit de son supplice, ses disciples élevèrent une chapelle qui deviendra, en 1125 l'abbaye Saint-Feuillien du Rœulx.

Les moines y ont brassé la bière pendant des siècles et cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nous.

En 1873, Stéphanie Friart Rose (1841-1911) commence une activité de brasseur non loin du village du Rœulx.

L'entreprise brasse dans un premier temps des bières légères telles que Rhodia Pils puis, plus tard, des bières d'abbaye suivant des recettes de l'abbaye de Saint-Feuillien toute proche. En 1920, la brasserie déménage et s'installe dans le centre du Rœulx.


02/10/2017 | En savoir plus


  Culture: Caserne Trésignies - musée des Chasseurs à Pied



Le musée des Chasseurs à Pied est situé dans la caserne Trésignies à Charleroi.

Cette caserne, aujourd'hui occupée par des organismes civils a été, jusqu'en 1976, le lieu de garnison de divers régiments de Chasseurs à Pied.
Le nom de « Trésignies » lui fut donné en mémoire du caporal Trésignies, héros de la guerre 14-18, milicien au 2ème Chasseurs à Pied.

Situé dans le porche de la caserne Trésignies monument classé, le musée présente un panorama de notre histoire au travers des douze régiments de chasseurs à pied qui existèrent de 1830 à nos jours.


02/10/2017 | En savoir plus


  Culture: le Beffroi de Tournai




Le beffroi de Tournai est le plus ancien beffroi de Belgique et relève du Patrimoine majeur de Wallonie. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il domine la Grand-Place du haut de ses 72 m.
La montée de ses 257 marches vous fera découvrir les salles occupées par le spectacle multimédia, les expositions didactiques, le cachot, la chambre du carillonneur et le carillon qui tinte à travers la ville tous les dimanches en période estivale (vers 15h30).


05/07/2017 | En savoir plus


  Culture: Beffroi de Thuin



Le beffroi de Thuin est un bâtiment historique de la ville de Thuin. Bien qu'historiquement accolé à une église, le clocher est devenu également une tour communale, le seul beffroi de la principauté de Liège.

Un des 56 beffrois de Belgique et de France classés depuis 1999 au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Beffroi de Thuin offre au visiteur la possibilité de le visiter de la tête au pied.


04/07/2017 | En savoir plus


  Culture: Ascenseur funiculaire de Strepy Thieu



L’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est un ascenseur à bateaux funiculaire double situé sur le canal du Centre en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Il permet, grâce à ses deux bacs indépendants, le franchissement d'une dénivellation de 73,15 mètres entre le bassin de l'Escaut et un bief de partage (d'une altitude de 121,10 mètres) vers le bassin de la Meuse comprenant également une section du Canal Bruxelles-Charleroi, limitée par le plan incliné de Ronquières (au nord) et l'écluses de Viesville (au sud).


04/07/2017 | En savoir plus


  Culture: Artothèque à Mons



L’ancienne chapelle du couvent des Ursulines restaurée est devenue le lieu de conservation du patrimoine communal montois.

A la fois centre de réserve, de recherche, de restauration et d’étude du patrimoine, l'Artothèque rassemble les collections communales qui ne seront pas exposées de façon permanente dans les autres sites muséaux.

Un centre de documentation des musées de la Ville de Mons est installé au sein même de l'Artothèque où il occupe une surface de quelque 150 m².


30/06/2017 | En savoir plus


  Culture: Archéoforum de Liège



L'Archéoforum de Liège est un musée archéologique inauguré en 2003.

Situé en souterrain sous la place Saint-Lambert - cœur historique de la ville - c’est un remarquable site archéologique de 3.725 m². De la Préhistoire aux périodes les plus récentes, chaque étape de l’histoire de Liège s’y trouve illustrée par des vestiges archéologiques, tant mobiliers qu’immobiliers.

Petits et grands, amateurs ou simples curieux, l’Archéoforum vous emmène à la découverte du développement de la Cité ardente des origines à nos jours.


30/06/2017 | En savoir plus


  Culture: Aquarium Muséum



L'Aquarium-Muséum de Liège permet au public de découvrir l'univers aquatique dans l'Institut de Zoologie. 2 500 poissons, invertébrés et reptiles, représentent environ 250 espèces dans une quarantaine de bassins

46 bassins accueillent près de 2500 poissons des océans, des mers, des lacs et des rivières du monde entier. Les 46 aquariums sont répartis dans trois salles. Un code de couleurs sert de fil conducteur tout au long de la visite.

Labellisée "4 soleils" par le Commissariat Général au Tourisme (CGT), cette Attraction touristique est à visiter absolument.


23/06/2017 | En savoir plus


  Culture : l'Abbaye de Villers-la-Ville, centre du visiteur



Venez (re-) découvrir l’Abbaye grâce à ses nouvelles infrastructures d’envergure ! Un nouvel espace d’accueil couplé à une nouvelle boutique, un Centre d’interprétation et un nouveau parcours de visite.

Le Gouvernement wallon s’est donné les moyens de réaliser différents travaux de restauration, d'équipements et d'aménagements du site afin de renforcer son attractivité.


20/06/2017 | En savoir plus


  Culture : l’Abbaye de Villers



L'Abbaye de Villers, fondée en 1146, constitue, avec ses ruines majestueuses, l'un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l'Ordre des Cisterciens.

Déambulez dans un site architectural exceptionnel situé au milieu de la verdure et participez aux nombreux événements qui font revivre les ruines !
Vous découvrirez 850 ans d'histoire et une multitude d'activités pour tous les publics. Il existe différentes formules: visite libre individuelle avec plan-guide ou audio-guide, parcours ludique en famille, visite guidée en groupe, visite guidée du vignoble.
L'Abbaye propose également des animations à la carte pour les privés, les écoles et les événements d'entreprise.

Les ruines de l'ancienne abbaye sont classées comme site et monument historique et, comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.


20/06/2017 | En savoir plus


  Culture : l’Abbaye de Stavelot



L'abbaye de Stavelot est l’une des fondations monastiques les plus anciennes de Belgique.
Ancien monastère bénédictin, il est situé dans le triangle d’or Spa-Malmedy-Stavelot, dans la province de Liège.
Il est inscrit sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie.

Avec son magnifique jardin du cloître, ses trois musées, ses salles prestigieuses, ses caves séculaires, l’Abbaye de Stavelot est un lieu touristique à ne pas manquer.


20/06/2017 | En savoir plus


  Culture: Citadelle de Namur



La citadelle de Namur fut l'une des plus grandes forteresses d'Europe.
Avec ses 80 ha d'espaces verts, elle offre à ses visiteurs de magnifiques points de vue sur la ville de Namur et la vallée de la Meuse. Son sommet culmine à 190 m d'altitude.

Elle est classée au Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne.


07/06/2017 | En savoir plus


Powered by ManAct.net