>> Accueil | Journées du Patrimoine
Journées du patrimoine 2017 : le Parc Roi Baudouin

Les phases I et II du parc Roi Baudouin permettent une balade sur un sol stable et plat.

Le parc Roi Baudouin s’étire d’est en ouest dans la vallée du Molenbeek et constitue au nord-ouest de Bruxelles (commune de Jette) avec les marais et les bois qu’il relie, un ensemble de paysages semi-naturels et de zones plus récréatives.


Phase I :
Cette première partie englobe le jardin du Sacré-Cœur et le fond de la vallée du Molenbeek. Son aménagement en a fait un parc paysager classique où alternent pelouses, étangs, massifs horticoles, bois et peupleraie.
Dernier vestige du vivier du moulin à eau de l’abbaye de Dieleghem, l’étang est destiné à la pêche. Une piste cyclable, doublée d’une artère piétonne, relie l’avenue du Sacré-Cœur et la rue Eugène Toussaint pour se prolonger dans la deuxième phase du parc. Si certaines zones sont classées en site Natura 2000 (au sud et à l’est : la peupleraie et les parties boisées), d’autres ont été tout spécialement aménagées pour accueillir des fonctions récréatives (terrain de sport, plaine de jeux, installations pour le skate-board et les rollers...).

Phase II :
Longue bande rectangulaire établissant la jonction entre la rue Eugène Toussaint et l’avenue de l’Exposition universelle, la seconde phase du parc Roi Baudouin fut décriée lors de son aménagement parce que le milieu existant (constitué de marécages et de potagers familiaux) avait été profondément bouleversé et artificialisé. Un étang parallèle au cours à ciel ouvert du Molenbeek, avait été créé pour recueillir les crues de ce dernier.
En 1992, dans un souci écologique, ses berges furent restaurées pour y implanter une végétation aquatique typique et y recréer des espaces naturels observables à partir de pontons. Des pelouses et des massifs horticoles dessinent le décor dans lequel s’étire la pièce d’eau.La plaine de jeu se trouve en bordure de la rue Eugène Toussaint.

Pour les journées du patrimoine 2017:
Les phases I et II du Parc Roi Baudouin sont considérées comme "accessibles avec aide". Le revêtement de sol est stable mais pour passer d'une phase à l'autre le passage de trottoir est nécessaire.


Fiche du parc du Roi Baudouin
Powered by ManAct.net