>> Accueil | Journées du Patrimoine
Journées du patrimoine 2017 : la Ferme pour enfant de Jette
La Ferme pour enfant de Jette est une asbl qui a pour mission d'amener l'enfant à devenir un acteur sensibilisé et proactif dans la défense de son environnement et de mettre en valeur le patrimoine historique agricole encore présent dans et aux alentours de la Ferme pour Enfants.

La Ferme propose différentes activités et stages pour les enfants.

Elle ouvrira ses portes pour les journées du patrimoine 2017 et est considéré comme accessible avec aide. Bien que des pavés composent la cour, les membres de l'équipe sont disponibles pour venir en aide en cas de difficultés.
Fiche de la Fermet des enfants

L'histoire de la ferme

La ferme brabançonne qui allait devenir la “Ferme pour Enfants” est entrée dans le patrimoine communal jettois en 1934. Les occupants de l’époque (les laitiers de Jette) ont toutefois été autorisés d’y habiter gratuitement jusqu’à la fin de leurs jours et d’y pratiquer leur métier jusque dans les années soixante.

Début des années 80, l'idée germa de créer dans le parc Roi Baudouin un lieu où l'on pourrait sensibiliser les enfants des écoles au respect de l'environnement. Le concept d'une ferme pédagogique était né.
Dès 1981, quelques animations furent organisées dans des conditions difficiles et avec des moyens rudimentaires grâce au dévouement de 3 bénévoles. Ce ne fut qu’en 1985 que l’actuelle asbl vit le jour et que la fermette de la petite rue Saint-Anne pu accueillir régulièrement les premières classes.

En 1986, la Commune conclut une convention avec l’ASBL « Ferme pour Enfants » et mis les bâtiments de la ferme et 4 hectares de terrains (champ, prairie, verger) à sa disposition. Peu de temps après, la Région permis encore d’étendre les activités avec quelque 5 ha de prairies supplémentaires. Depuis, ce ne sont pas moins de 6 animateurs professionnels qui accueillent quotidiennement les groupes scolaires.

La Région de Bruxelles-Capitale et la Fondation Roi Baudouin ont, dès le départ, soutenu très activement le projet apportant ainsi une caution morale et un soutien financier substantiel à la Ferme. Actuellement encore, l’important subside alloué par Bruxelles-Environnement est indispensable au fonctionnement de l’association.

Fin des années 90, la Commune de Jette a entièrement rénové le bâtiment pour le rendre conforme aux normes d’accueil d’enfants. Cette rénovation a parfaitement préservé le caractère ancien de ce patrimoine.

Egalement, depuis le début, la commune donne aussi une importante aide logistique lors des manifestations qui se déroule à la Ferme (Journée portes ouvertes, fête de septembre, marché de Noël, …)





Powered by ManAct.net