>> Accueil | Journées du Patrimoine
Journées du Patrimoine 2017: Cimetière Dieweg

Le cimetière du Dieweg est un ancien cimetière situé sur le territoire de la commune d'Uccle, désaffecté depuis 1958 et qui est devenu un lieu de promenade des plus insolites de Bruxelles.
Installé le long de l’ancien chemin du Dieweg, son terrain en pente offre une perspective vers le parc de la Sauvagère.
Classé depuis 1997, aujourd’hui il est devenu le refuge d’une incroyable diversité botanique, qui attire insectes, oiseaux et rongeurs. On a pu compter plus de deux cents espèces de plantes sur une superficie de moins de trois hectares.
En septembre 2008 une colonie de plus de 100 nids de Colletes Hederae, ou Collète du Lierre, espèce très rare d’abeille solitaire tardive, a été observée à proximité de la tombe d’Hergé.
De plus, le patrimoine funéraire monumental et décoratif des sépultures de la bourgeoisie uccloise de l’époque y est important. D’impressionnants monuments abritent les sépultures des familles des banquiers Lambert et Allard, des brasseurs Herinckx, de ministres, échevins ou bourgmestres ...
Pris dans son environnement général, le cimetière du Dieweg est entouré de nombreux espaces verts (Parc du Wolvendael, Marais de Broek, Parc Delvaux,…) et est situé sur un versant nord du vallon du Geleytsbeek.

Pour les journées du patrimoine 2017 :
Le cimetière de Dieweg est considéré comme non accessible. Le rêvetement de sol est en pavé et de nombreuses pentes de 5 à 8% sont présentes régulièrement dans le cimetière. Certaines allées n'ont pas un passage libre de 90 cm.

Fiche du Cimetière Dieweg
Powered by ManAct.net