>> Accueil | Journées du Patrimoine
Journées du Patrimoine 2017: Parc Paulus

Le parc Pierre Paulus est un parc situé dans la commune de Saint-Gilles, entre la rue de Parme et la rue de l’Hôtel des Monnaies. Il s'agit des dépendances de la Maison Pelgrims.
Il est dénommé ainsi en l'honneur du baron Pierre Paulus de Châtelet, peintre belge qui habita Saint-Gilles.

Ce parc est un beau havre de paix idéal pour la détente et le loisir. On y trouve de beaux petits coins où pique-niquer et une plaine de jeux pour les petits.
Il compte deux parties aménagées à des époques différentes.
La première, à l’ouest, a été aménagée dans l’ancien jardin du Cénacle et sur l’espace laissé libre par les travaux du métro. Ce terrain en forte dénivellation est constitué de plusieurs pelouses que traversent des chemins sinueux. Ils sont encadrés de vieux arbres et des massifs d’arbustes décoratifs.
La seconde partie du parc se trouve en contrebas. Il s’agit là de l’ancien jardin privé de la Maison Pelgrims. D’un relief particulièrement accidenté, le paysage aux compositions asymétriques permet de découvrir des points de vue et des décors romantiques.
Un étang est traversé par un petit pont cintré qui donne accès aux anciennes écuries de la propriété reconstruites pour devenir un centre communal de rencontre et de loisirs pour le 3ème âge.

Pour les journées du patrimoine 2017 :
Le parc Paulus est considéré comme non accessible, le revêtement de sol constitue des obstacles à la roue et une pente de 5% sur plus de 30m est présente.

Fiche du Parc Paulus
Powered by ManAct.net