>> Accueil | Journées du Patrimoine
Journée du patrimoine 2017: Musée Van Buuren


Construite en 1928, la maison du banquier mécène David van Buuren présente une architecture extérieure typique de l’Ecole d’Amsterdam, alors que la décoration intérieure constitue un ensemble «Art Déco» unique aménagé par des ensembliers belges, français et hollandais.

Le couple van Buuren avait fait de sa villa un «conservatoire vivant», où mobilier rare, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres internationaux sont restés à leur place, dans l’intimité d’une «maison de mémoire» privée, devenue musée en 1975 par volonté testamentaire d’Alice van Buuren.
Depuis leur état initial de 26 ares, en 1924, les jardins s’étendent sur 1,5 ha.Une unité de style et d’époque existe entre la partie dessinée par Jules Buyssens et la maison Art Déco. 45 ans après , Alice conçut les jardins de René Pechère comme un nouveau complément de la villa.

Terminé, le parc se compose du «Jardin Pittoresque», du «Labyrinthe» et du «Jardin du Coeur». Le «Picturesque Garden», «jardin régulier» à roseraie en motif géométrique, rappelle l’esprit linéaire Art Déco. Cet écrin de verdure au coeur de Bruxelles, est visitable en toute saison.


Pour les journées du patrimoine 2017: le parc est considéré non-accessible:


- Les cheminements dans le jardin sont en pentes, certaines parties du parc sont accessibles via des marches.

Une seconde entrée se situe rue Adolphe Dupuich, elle permet d'accéder dans le bas du jardin de plain-pied et de visiter la seconde partie du jardin en chaise roulante avec de l'aide. Cet accès est ouvert que de manière exceptionnel.

Fiche du Musée Van Buuren
Powered by ManAct.net