>> Accueil | Journées du Patrimoine
Journée du patrimoine 2017 : Hof ter Cauwerschueren





En plein coeur de Woluwé-Saint-Lambert, la ferme d'Hof ter Cauwerschueren ouvre ses portes lors de la journée du patrimoine 2017.










L’origine du domaine de l’Hof ter Cauwerschueren (« grange des terres exploitées en commun ») paraît remonter au XIVe siècle. Le domaine appartenait alors à l’abbaye de Forest.

La ferme à front de la chaussée de Roodebeek conserve les caractéristiques des édifices ruraux brabançons. L’exploitation agricole perdurera jusqu’en 1911. Ensuite, repris par d'autres propriétaires, le bâtiment a changer de fonction mais a gardé son corps originel.

L’histoire de la ferme est indissociable de ses abords immédiats et de la vallée du Roodebeek, petit affluent de la Woluwe, qui a joué un rôle important dans le développement rural de Woluwe-Saint-Lambert, et fut le berceau des principaux centres d’exploitation agricole. Son lit actuellement asséché court en contrebas de la propriété.

Pour les journées du patrimoine 2017:
Pour les journées du patrimoine 2017, la ferme est considérée comme inaccessible. Bien que très agréable, pour y accéder, il faut franchir une pente raide (environ 17%) en pavé.

Fiche du Hof ter Cauwerschueren
Powered by ManAct.net