>> Accueil | Journées du Patrimoine
Journées du Patrimoine

  Journée du patrimoine 2017: Studio Logis






La Salle des Fêtes ‘Studio Logis’ se situe Rond-point des Trois Tilleuls, 139 à 1170 BRUXELLES


06/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017 : Parc Parmentier


Le Parc Parmentier est une propriété privée qui appartient à la Région de Bruxelles Capitale. La propriété est louée à l’ASBL Les Stations de Plein Air qui en assume la gestion et organise depuis 1933 des activités pour les enfants sur le site. Le domaine d’une superficie de 9 hectares est classé par les Monuments et Sites. Un écrin de verdure situé à la fois à proximité de la Forêt de Soignes et aux portes de la capitale. Il est facilement accessible en transports en communs et permet un accès aisé à toutes les activités proposées au sein de l’agglomération bruxelloise (musée, théâtre, événements, …).


06/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Extérieur de l'Ancienne Abbaye



L’ancienne Abbaye de Forêt fut fondée en 1106 au bord d’un ruisseau, affluent de la Senne, à 5 km au sud de Bruxelles. Ancienne abbaye bénédictine de « Nobles Dames », les bâtiments forment aujourd’hui un centre culturel pour séminaires, banquets et expositions appartenant à la commune de Forest.

Un vaste parc aux pelouses joliment fleuries offre à ses visiteurs un agréable endroit de promenade et de jeux.


06/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc de Woluwe



De forme irrégulière, le parc se caractérise par un relief accidenté qui, en même temps, lui confère une certaine intimité. Les vallons et les collines devaient donner au parc l’aspect paysager des jardins anglais offrant au promeneur des points de vue et des perspectives s’ouvrant sur de vastes pelouses et sur des bosquets de grands et beaux arbres.

Selon les principes de ce style paysager, l’aménagement du parc de Woluwe créait l’illusion: celle de le
voir s’intégrer, se confondre avec la nature environnante. Cependant, des décors artificiels, se référant eux aussi à des éléments naturels et en vogue à l’époque, ont été ajoutés : pont romantique, rocailles, cascades.

Parcouru par de petites routes carrossables et des sentiers sinueux, le parc de Woluwe doit aussi sa beauté à ses quatre étangs artificiels visibles depuis l’avenue de Tervueren et le boulevard du Souverain. L’étang le «Bemel» et l’étang « Long» sont alimentés par le ruisseau Bemel (un affluent de la Woluwe qui passe aussi dans le parc), les deux autres, appelés assez laconiquement les étangs «Rond» et «Denis», par des sources. Leurs berges ont été aménagées pour favoriser le développement de la flore et de la faune aquatique.

Une frange boisée et des prairies humides complètent la typologie des milieux recensés dans le parc.


06/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc Jupiter



Le parc Jupiter forme, avec le parc de Forest et le parc Duden, un « ensemble vert » d’importance majeure pour les saint-gillois et les forestois.
Ce parc a une superficie plus réduite que les deux autres, il est tout en longueur et les relie.
Créé sur un talus relativement raide en contrebas du quartier de l’Altitude Cent, il offre une alternance de groupes d’arbres de belle taille, de pelouses et de massifs d`arbustes ornementaux.


06/06/2017 | En savoir plus


  Journées du patrimoine 2017 : Parc des Etangs Mellaerts


Le Parc des Étangs Mellaerts est un parc récréatif bruxellois de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, à l'angle de l'avenue de Tervueren et du boulevard du Souverain.


06/06/2017 | En savoir plus


  Journées du patrimoine 2017 : le Parc Roi Baudouin



Les phases I et II du parc Roi Baudouin permettent une balade sur un sol stable et plat.

Le parc Roi Baudouin s’étire d’est en ouest dans la vallée du Molenbeek et constitue au nord-ouest de Bruxelles (commune de Jette) avec les marais et les bois qu’il relie, un ensemble de paysages semi-naturels et de zones plus récréatives.



06/06/2017 | En savoir plus


  Journées du patrimoine 2017 : la Ferme pour enfant de Jette


La Ferme pour enfant de Jette est une asbl qui a pour mission d'amener l'enfant à devenir un acteur sensibilisé et proactif dans la défense de son environnement et de mettre en valeur le patrimoine historique agricole encore présent dans et aux alentours de la Ferme pour Enfants.

La Ferme propose différentes activités et stages pour les enfants.

Elle ouvrira ses portes pour les journées du patrimoine 2017 et est considéré comme accessible avec aide. Bien que des pavés composent la cour, les membres de l'équipe sont disponibles pour venir en aide en cas de difficultés.


06/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017 : Le bois du Laerbeek



Le bois du Laerbeek, au coeur de la commune de Jette, est un bois agréable pour se balader et se reposer. Une grande plaine de jeux et une brasserie permet des moments de détentes sous les hêtres.


06/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc Duden



Le parc Duden est un parc bruxellois d’environ 24 hectares, situé dans la commune de Forest. Les entrées, matérialisées par des grilles serties dans des pilastres, sont situées chaussée de Bruxelles, square Lainé, avenue Gabriel Fauré et avenue Victor Rousseau.

Véritable poumon vert de Forest, le site perpétue le passé forestier de la commune.
Le parc Duden est sans doute le parc le plus vallonné de Bruxelles (il marque la crête de l’Altitude 100, l’un des points culminants de la capitale). Son relief est varié, de 90 m d'altitude en son point le plus élevé à 55 m en son point le plus bas.
La pointe nord du parc a été aménagée pour mettre en valeur le panorama qui s’ouvre sur le square Lainé, le parc de Forest et par-delà, sur la ville et le palais de Justice.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Cimetière de Saint-Gilles



L’entrée monumentale du cimetière est dominée par une remarquable statue en marbre blanc de Jules Dillens. Le visiteur qui gravit la pente verra son effort récompensé par la vue panoramique sur la capitale.
Dans ce musée à ciel ouvert, les chapelles funéraires succèdent aux sculptures, les pleurantes émeuvent pour l’éternité, les portraits nous rappellent ici un militaire, là un peintre.
Le cimetière renferme de nombreux monuments d’intérêt artistique ou historique, dont certains sont classés.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc de la sauvagère



Le parc de la Sauvagère, datant de la fin du XIXe siècle, est un cadre paisible pour les promeneurs.
D’une superficie d’environ 4,5 ha, il est situé près du Lycée français, passé le cimetière du Dieweg, au bout de l'avenue de la Chênaie dans un cul de sac.

Boisé dans sa totalité, il est constitué d`une hêtraie mélangée notamment d`érables sycomores, de frênes, de chênes pédonculés, de noisetiers, de châtaigniers remarquables ainsi que d`un séquoia géant.
Il possède également un étang, une plaine de jeux ainsi que des enclos à animaux.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Cimetière Dieweg



Le cimetière du Dieweg est un ancien cimetière situé sur le territoire de la commune d'Uccle, désaffecté depuis 1958 et qui est devenu un lieu de promenade des plus insolites de Bruxelles.
Installé le long de l’ancien chemin du Dieweg, son terrain en pente offre une perspective vers le parc de la Sauvagère.
Classé depuis 1997, aujourd’hui il est devenu le refuge d’une incroyable diversité botanique, qui attire insectes, oiseaux et rongeurs. On a pu compter plus de deux cents espèces de plantes sur une superficie de moins de trois hectares.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc de Wolvendael



Le parc du Wolvendael est un parc bruxellois d’environ 18 hectares, situé dans la commune d’Uccle, au sud du square des Héros et de l’avenue De Fré, et au nord du cimetière du Dieweg.

Le parc de Wolvendael est très vallonné, ses chemins sinueux amènent à des étangs et des points de vue remarquables qui font découvrir des arbres centenaires.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc d'Egmont



Le parc d'Egmont a pour origine les jardins du Palais d'Egmont. C’est un parc public de Bruxelles situé entre la rue aux Laines, la rue du Grand-Cerf, le boulevard de Waterloo et le palais d'Egmont.
D'une superficie d'1,5 ha, le parc d'Egmont est le seul parc bruxellois à être complètement entouré d'habitations. Il est actuellement séparé du Palais d'Egmont par une grille derrière laquelle se trouve le jardin de la «cour du Sanglier».

L’extrême tranquillité dont jouit le parc d’Egmont tient de sa situation en intérieur d’îlot, mais aussi de la discrétion de ses trois entrées qui sont des passages entre les immeubles.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc Paulus



Le parc Pierre Paulus est un parc situé dans la commune de Saint-Gilles, entre la rue de Parme et la rue de l’Hôtel des Monnaies. Il s'agit des dépendances de la Maison Pelgrims.
Il est dénommé ainsi en l'honneur du baron Pierre Paulus de Châtelet, peintre belge qui habita Saint-Gilles.

Ce parc est un beau havre de paix idéal pour la détente et le loisir. On y trouve de beaux petits coins où pique-niquer et une plaine de jeux pour les petits.
Il compte deux parties aménagées à des époques différentes.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc Tenbosch



Le parc Tenbosch est un parc public d’environ 2 hectares, situé dans la commune d’Ixelles.
Son patrimoine végétal en fait l’un des parcs les plus intéressants de Bruxelles. Tous ces arbres attirent de nombreux oiseaux : mésange charbonnière, mésange bleue, pigeon ramier, rouge-gorge, pinson des arbres ...
Parfois un écureuil roux, un héron, un loir, une perruche veuve naine ou un lapin pointent le bout leur nez.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Cimetière d'Ixelles



Le cimetière de la commune d'Ixelles est l'un des plus importants cimetières de Belgique par le patrimoine funéraire qu'il contient et le nombre de personnalités artistiques, scientifiques, politiques ou militaires qui y sont inhumées.
On peut notamment y croiser les sépultures de Jules Bordet, Victor Horta, Ernest Solvay, Constantin Meunier, ...

Il est immense, avec ses grandes allées et ses monuments impressionnants qui se déclinent en décors romantiques, chargés de plantes grimpantes et de statues usées. Dans le fond se situe le cimetière militaire.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc et Orangerie



Cette belle propriété, d'une superficie d'environ un hectare, est située dans la commune d’Etterbeek entre la chaussée de Wavre et la rue Louis Hap.
Elle est connue sous le nom de "Jardin Félix Hap".

Ce parc est dédié au repos et à la promenade avec un espace écologique et didactique situé. C’est un écrin de nature en plein centre de la ville. Les amateurs de calme, de méditation et de nature y trouveront certainement leur bonheur.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Jardin expérimental Jean Massart



Le Jardin botanique expérimental Jean Massart est situé à Auderghem, à proximité de l’abbaye du Rouge-Cloître dont il occupe cinq hectares de terres.

Créé en 1922 sur d’anciennes terres agricoles, le jardin botanique Jean Massart (du nom de son fondateur, professeur de botanique) fait partie des musées de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Destinées à la recherche, à l'enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, les collections vivantes du Jardin comprennent près de 2000 espèces végétales.


04/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc Marie-José



D'une superficie de plus de 6 hectares, ce parc alterne pelouses, drèves et massifs boisés. On y trouve aussi 3 étangs et quelques arbres remarquables.
Oies, canards et autres oiseaux d’eau peuplent les berges et les abords immédiats où ont été installés de petits abris et une volière.

Le parc est un lieu de promenades et de rencontres conviviales.


03/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Grotte Notre-Dame de Lourdes



La Grotte Notre-Dame de Lourdes à Jette est un site lié au culte catholique.
Il se compose d'une chapelle et d'une réplique de la célèbre grotte de Lourdes au milieu d'un beau jardin.

C’est un merveilleux havre de paix où venir, se retirer de l’agitation de la vie quotidienne, se ressourcer ou, tout simplement, trouver un peu de silence et de repos.


03/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc Sobieski et jardin colonial



Parc de promenade et de loisirs, il est aussi un espace où règne une réelle biodiversité qui, à ce titre, joue un rôle écologique dans le paysage bruxellois.

Le parc Sobieski n’était pas à l’origine un parc public. Il faisait partie des jardins royaux de Leopold II et produisait les fruits de la cour.

Ce magnifique parc de 7 hectares est constitué de deux parties distinctes séparées par l`avenue des Robiniers.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Parc Osseghem



Le parc d’Osseghem est un parc forestier de 17 hectares situé sur le plateau du Heysel à Bruxelles. Il comprend notamment 4 rangées de vieux hêtres pourpres taillés en cylindre et quelques très beaux spécimens d’arbres d’essences indigènes.

Situé au pied de l’Atomium, ce parc surprend les promeneurs par son calme et sa quiétude.
Il a aussi un étang, un pont, et une salle de théâtre à ciel ouvert, rempli de verdure avec terrasses en gravillons et murets de haies qui pourrait accueillir 3 000 spectateurs. On y donne des concerts car son acoustique est excellente.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journées du Patrimoine 2017: Cimetière de Laeken




Le cimetière de l’ancienne commune de Laeken à Bruxelles, est le plus ancien des cimetières bruxellois encore en fonction. Il est aussi le plus connu pour la richesse du patrimoine funéraire qu’il contient.
C’est également le dernier cimetière de la région bruxelloise du type « paroissial », établi autour d’une église suivant l’ancienne coutume chrétienne d’ensevelir les morts à proximité des vivants.

Des visites guidées sont organisées pour découvrir ce somptueux cimetière et ses deux églises.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journées du patrimoine 2017: La Ferme Nos Pilifs



Dans un écrin de verdure à quelques minutes du centre de Bruxelles, la Ferme Nos Pilifs est l’endroit idéal pour se promener en famille et décrocher de la frénésie de la ville.
Ce cadre idyllique cache toute une entreprise dont le but est de proposer un travail utile, valorisant et rémunérateur à toute personne en situation de handicap.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journées du patrimoine 2017: Mini Golf Josaphat



Tout près de l'avenue Louis Bertrand (côté boulevard Lambermont) et de l'avenue des Azalées
Ce petit golf, inauguré en 1954, a été conçu par un des plus grands paysagistes de l'époque, René Pechère.
Le mini-golf a été totalement rénové en 2008.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journées du patrimoine 2017: Parc Josaphat



Le parc Josaphat est un parc schaerbeekois ouvert au public depuis 1904.
Au fil du temps il s'est enrichi de nouveaux équipements et de nouvelles installations et recèle aujourd’hui des richesses fort différentes : stade, minigolf, serres communales, plaine des Jeux, grande pelouse de tir à l'arc, des étangs, une laiterie et un petit zoo.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journées du patrimoine 2017 : Parc du Cinquantenaire



Le parc du Cinquantenaire est construit autour d'une porte de ville à trois arches - la porte de Tervueren - appelée communément les Arcades du Cinquantenaire.

L'esplanade qui s'étend devant le Palais du Cinquantenaire sert régulièrement à l'organisation d'événements tels que les départ et arrivée des 20 km de Bruxelles, la fête de l'environnement, la fête du vélo, des concerts et festivals, ainsi que le drive-in movie (cinéma de plein air) en juillet et août.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journées du patrimoine 2017: Parc de Bruxelles



Situé entre le Parlement et le Palais Royal le Parc de Bruxelles était autrefois un parc à gibiers réservé aux Ducs de Bourgogne et de Brabant ! Détruit par un incendie en 1531, il fut ensuite réaménagé en parc de promenade.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017 : Parc Elisabeth












Dans la continuité du parc de la basilique : le parc Elisabeth permet une agréable promenade.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017 : Hof ter Musshen






Une ancienne ferme rénovée qui permet l'organisation d’événement.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017: Parc Léopold



Le parc Léopold est un site bruxellois constitué d'un espace public et de bâtiments historiques. Il est situé dans la vallée du Maelbeek, en bordure de la commune d’Etterbeek, au pied du quartier européen et du Muséum des sciences naturelles de Belgique.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017 : Parc Georges Henri




Le parc Georges Henri est un grand parc familial au sein duquel de multiples activités sont possibles : plaine de jeux, repos, mémorial, arbres majestueux, ....


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017: Maison de l'histoire européenne




La Maison de l'histoire européenne se situe dans le Parc Léopold, au cœur du quartier européen de Bruxelles, à deux pas du Parlement européen.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017: Le Petit Sablon



Le Petit Sablon est situé sur le territoire de la Ville
de Bruxelles. À deux pas de la Place Royale et du
Palais de Justice entre la rue de la Régence et le
Palais d’Egmont, il fait face à l’Église Notre-Dame
du Sablon. Célèbre pour ses nombreuses statues, il
a été dessiné par l’atelier bruxellois de l’architecte
belge Henri Beyaert et a fait l’objet d’un arrêté de
classement en 1972.
En 2014, Beliris entame des travaux de restauration
dont l’objectif est de retrouver l’aspect original
du parc, véritable symbole social et artistique de
la culture bruxelloise. Le chantier concerne les
ferronneries décoratives, les statuettes et la stabilité
de la clôture du Square.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017 : Square Armand Steurs



Le Square Armand Steurs se situe à Saint-Josse et se compose de 10 arbres remarquables.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017: Jardin des sculptures du Musée d'Art ancien







Le Jardin de Sculptures, à découvrir rue de la Régence à Bruxelles, centre-ville, entrée à gauche des Musées des Beaux-Arts.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017: Domaine de Latour de Freins





Le Domaine Latour de Freins est situé à Uccle dans un écrin de verdure, aux portes de Bruxelles, à 20 minutes des Institutions Européennes et à proximité des grands axes qui mènent à la capitale. Le château, ses 5 salles de conférence, ses terrasses et le parc de 6ha constituent l’environnement idéal à l’organisation de vos événements : réunions, conférences, workshops, cocktails et autres diners.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017: Domaine Allard



Dans un parc de près d'un hectare à Bruxelles, le Domaine Allard est une propriété de la fin du XIXème siècle située à deux pas de la maison communale d’Uccle, à quelques minutes du Ring.

Du banquet à l'animation pour enfants, les événements les plus divers sont réalisables au Domaine Allard qui propose un espace de location de 200 m².


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017: Musée Van Buuren




Construite en 1928, la maison du banquier mécène David van Buuren présente une architecture extérieure typique de l’Ecole d’Amsterdam, alors que la décoration intérieure constitue un ensemble «Art Déco» unique aménagé par des ensembliers belges, français et hollandais.

Le couple van Buuren avait fait de sa villa un «conservatoire vivant», où mobilier rare, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres internationaux sont restés à leur place, dans l’intimité d’une «maison de mémoire» privée, devenue musée en 1975 par volonté testamentaire d’Alice van Buuren.


02/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017: Parc Tournay-Solvay




Le parc Tournay-Solvay est un parc situé dans la commune de Watermael-Boitsfort à Bruxelles en Belgique. Il se situe entre la chaussée de la Hulpe et la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur. Ce parc paysager résulte d'aménagements successifs réalisés par la famille Solvay à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.


01/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017 : Hof ter Cauwerschueren







En plein coeur de Woluwé-Saint-Lambert, la ferme d'Hof ter Cauwerschueren ouvre ses portes lors de la journée du patrimoine 2017.


01/06/2017 | En savoir plus


  Journée du patrimoine 2017: Parc de Rodebeek






Le parc de Roodebeek est un espace urbain de type forestier. Il fut constitué par la fusion des propriétés Devos et Montald et fut ouvert au public en 1948.


01/06/2017 | En savoir plus


  Le jardin des sens d'Anderlecht




Le jardin de la commune d'Anderlecht est spécialement conçu pour les personnes déficientes visuelles.

Soucieuse du bien-être de tous ses usagers y compris des personnes à mobilité réduite, la Commune d'Anderlecht a inauguré le Jardin des Sens de Neerpede, situé 187 rue de Neerpede, le 11 juin 2014.

Bien qu'il soit accessible à tous, il s'agit du premier jardin public clos pensé et aménagé pour les malvoyants en Région de Bruxelles-Capitale leur permettant de s'y déplacer en toute autonomie.


19/05/2017 | En savoir plus


  17 et 18 septembre, 28ème édition des journées du patrimoine à Bruxelles


illustration journées du patrimoine Ce week-end se déroule également les journées du patrimoine à Bruxelles.
Cette année, place au thème "Recyclage des styles".

Nous vous récapitulons les visites qui sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.



Rappel: le dimanche 18 septembre 2016 coïncide avec la Journée sans voiture à Bruxelles





05/09/2016 | En savoir plus


  Les journées du patrimoine à Bruxelles


bannière jdp bxl

L’édition 2015 des Journées du Patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale a lieu les 19 et 20 septembre avec, pour thème, " Ateliers, usines et bureaux ".
Anciennes imprimeries, lustreries, minoteries, boulangeries, brasseries ou fabriques, petits ateliers, entrepôts, garages ou encore lieux liés au développement économique du pays, le programme regorge de lieux inédits illustrant cette thématique et qui, soit ont conservé leur vocation première, soit se sont vu attribuer une nouvelle affectation.

Venez découvrir la liste des lieux qui permettront aux personnes en fauteuil roulant de réaliser leur visite:


27/08/2015 | En savoir plus


  Les journées du patrimoine en Wallonie


JDP WalloniePour vous permettre de visiter certains lieux présentant un bon niveau en accessibilité, 12 bâtiments faisant partie du programme ont reçu leur access-i.

Pour chacune de ces infrastructures, une fiche descriptive vous permet de prendre connaissance des adaptations proposées (stationnement, accueil, circulation intérieure, sanitaires, etc.) et de préparer votre déplacement.


26/08/2015 | En savoir plus


Powered by ManAct.net