Culture: Ascenseur funiculaire de Strepy Thieu

L’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est un ascenseur à bateaux funiculaire double situé sur le canal du Centre en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Il permet, grâce à ses deux bacs indépendants, le franchissement d'une dénivellation de 73,15 mètres entre le bassin de l'Escaut et un bief de partage (d'une altitude de 121,10 mètres) vers le bassin de la Meuse comprenant également une section du Canal Bruxelles-Charleroi, limitée par le plan incliné de Ronquières (au nord) et l'écluses de Viesville (au sud).
Au sommet de l’ouvrage, découvrez une impressionnante salle des machines, un superbe panorama sur l'ensemble du site et la région environnante. Un film retrace la construction et le fonctionnement de l'ascenseur complété par des maquettes animées et des jeux interactifs. Une exposition rassemble des fossiles découverts lors des terrassements. Le parcours-spectacle « Pays de Génies » propose de vivre les moments forts de la création belge dans des domaines aussi variés que l'art, la musique, la peinture, le sport ou la B.D.,... en compagnie d'illustres Belges.
Découvrez la fiche accessibilité de l’Ascenseur funiculaire de Strepy


Powered by ManAct.net